Immerseev Consulting
Conseil en stratégie marketing client et digital
 

Immerseev • Conseil en stratégie marketing relationnel & digital

 
06 86 48 81 04
29 rue des Jeuneurs, 75002 Paris 2

Immerseev Consulting

Marketing relationnel

Voilà c’est fait ! 

J’ai sauté le pas ! 

Me voilà fondatrice d’Immerseev ! C’est plus à la mode de dire CEO (= Chief Executive Officer, l’équivalent français de Directeur Général).

Me mettre à mon compte, est-il le fruit de la crise de la quarantaine (le démon de midi, pas celle du coronavirus ! ) ? Sûrement, ce changement couve depuis quelques années, puisque j’ai 43 ans ! 

 

J’ai passé 15 ans dans une entreprise dont je partageais les valeurs, qui m’avait fait confiance et m’avait permis d’accéder à de belles opportunités professionnelles. Puis, à la suite d’une réforme gouvernementale imposant une fusion de l’ensemble des acteurs de la profession, soit plus d’une vingtaine d’organismes, je n’ai plus trouvé ma place dans cette nouvelle entité. J’ai donc préféré partir dans le cadre d’un congé mobilité

J’étais à la recherche d’une entreprise qui saurait me redonner le goût du challenge. Mais j’ai cherché et je n’ai pas trouvé ; aussi, je me suis demandée pourquoi ne pas créer le job de mes rêves

Plusieurs raisons m’ont amené à ce constat : 

 

  • Donner du sens : la recherche du why ? Je l’applique dans le cadre de l’analyse systémique d’une organisation, alors pourquoi ne pas me poser et étudier la question

Pourquoi ? Pour mettre mes compétences à la disposition d’entreprise qui ressentirait le besoin d’aborder une évolution et qui souhaiterait être accompagnée sur l’ensemble du processus ; de l’analyse à la stratégie à mettre en place, et à la conduite du changement à engager.

Hqdefault
  • Respecter mes valeurs, pour continuer d’être en accord avec celle que je suis. Je me suis aperçue que c’était une raison majeure de désengagement, de désintérêt des collaborateurs en entreprise. Et je ne suis pas une exception. 

 

  • Développer de nouvelles compétences : En me lançant dans cette aventure, je ne savais pas que j’allais autant apprendre ! Sur les différentes formes de sociétés existantes, les différentes démarches à engager, de l’immatriculation au dépôt de capital, en passant par les déclarations de propriété intellectuelle.

Et je n’ai pas fini d’apprendre car je suis au début de ma carrière d’entrepreneur. Je développe actuellement mes compétences en communication et rédaction de contenus...

 

  • Accéder à la liberté en gérant mon temps et me permettre ainsi de ne pas occulter ma vie de famille.  Au début de ma carrière de manager, j’ai été amenée à délaisser mes enfants, non sans culpabilité... Ils sont déjà grands (adolescent et pré-adolescent) et je ne veux plus être absente de leur évolution. 

 

  • Etre fière de ce que j’ai accompli et récolter ainsi le fruit de mon travail. Une référence à mon père, très certainement... Il avait été repéré sur une plage mauricienne pour venir travailler en France. Il a appris sur le tas le métier de reprographe et a gravi les échelons... Jusqu’à prendre son envol et se mettre à son compte.

 

Toutes ces raisons m’ont orienté vers ce choix. Mais c’est également une question de moment...

A l’automne dernier, j’ai eu l'opportunité de retourner sur les bancs de l’école : HEC. J’y ai appris beaucoup, eu la chance de suivre des cours avec des intervenants brillants et côtoyé des élèves motivants. J’ai réalisé que se lancer était possible avec l’expérience que j’avais cumulée. J’ai donc commencé à me dire, pourquoi pas... Pourquoi ne pas offrir mes compétences, mon savoir-faire aux entreprises qui en exprimeraient le besoin ? Le destin met aussi sur votre route des indices pour vous aider à prendre LA décision. Des rencontres qui vous font comprendre que c’est le moment.

 

Les évolutions impliquent des changements, ils sont permanents et provoquent différentes réactions, à différents niveaux. Mes diverses expériences m’ont permis de développer des compétences organisationnelles, agiles, stratégiques. Aussi me voilà pour vous présenter immerseev, son nom vous donne l’indice...

Le fait de se mettre à la place de l’autre, de comprendre ce qu’il vit, permet de mieux appréhender l’ensemble d’une problématique. L’immersion, le shadowing, terme dédié au marketing relationnel qui vient de l’anglais shadow = ombre ; suivre le collaborateur ou le client comme une ombre pour comprendre ce qu’il vit, où sont ses difficultés et aussi s’enrichir de ses bonnes pratiques pour résoiudre un problème.

Pour l’orthographe d’Immerseev, il s’agit là encore d’une référence à mon identité. Mon logo représente la première lettre de l’entreprise : i accolé à un arobase @. Le tout prenant la forme d’une tête d’éléphant, une référence à mes origines. Pour les couleurs je vais à l’encontre des tendances actuelles, mais peut-être pour en lancer une nouvelle ? !  Ce dégradé de rose et orange me correspond et est composé de couleurs chaudes : Je reste persuadée que c’est dans le lien à l’autre que nous pourrons avancer.

Ce que je fais c’est de mettre à votre disposition mes compétences pour faire avancer votre entreprise. Je vous propose donc, après avoir effectuer une immersion auprès de vos équipes de vous soumettre des préconisations. On peut ensuite établir un plan d’actions stratégiques pour commencer les améliorations. Je vous offre d’accompagner vos équipes dans les changements par des méthodes agiles et les managers dans le développement de leurs compétences. Pour suivre l’avancée des améliorations, nous construisons ensemble un tableau de pilotage des actions qui permettra d’effectuer des ajustements, le cas échéant. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion