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Marketing digital

Après avoir passé l’automne dernier sur les bancs d’HEC pour me remettre à jour sur la stratégie de marketing digital, pour avoir aidé plusieurs entités à passer le cap de la digitalisation, comment ne pas être consciente qu’en créant mon entreprise, il me fallait un site ?

Une multitude de questions se sont alors bousculées : Quel nom de domaine ? Quels contenus ? Comment appliquer ce que j’avais appris en cours : favoriser le référencement naturel ? Quels réseau social, pour quel usage ? Existe-t’il des moments plus favorables que d’autres pour publier ? Mais également, quelle longueur de texte pour quel canal de communication ? Et surtout pourquoi communiquer ?

La communication digitale permet d’accroître la notoriété de la marque, fidéliser les clients, toucher des prospects, vendre plus ou mieux…  Il y a pleins de bonnes raisons pour partager  et échanger sur son business….

 

Autre constat : C’est une chose d’avoir conscience que la toile est une aire à fort potentiel ; mais c’en est une autre d’être opérationnelle ! 

Savoir s’appuyer sur des professionnels pour atteindre les objectifs fixés est la clef. J’ai donc délégué la gestion du site à un prestataire (simplebo.com) pour me perfectionner dans la rédaction des contenus, la communication sur les réseaux sociaux, l'atteinte de l'objectif fixé et l’appropriation de l’image de mon entreprise.

J’ai aussi créé mon plan de communication, avec un planning précis, un tableau de suivi des objectifs fixés. J’ai réfléchi à l’image que je voulais renvoyer et à la meilleure façon de le faire. En parallèle, j’ai agencé mon site sur une version "bêta", car Google adore les pages qui ne sont pas statiques et l’ancienneté a son importance. Je me laisse quelques mois pour trouver mon style ! 

 

D’ailleurs, pourquoi ne parler que de Google ? Il n’y a qu’à consulter StatCounter pour comprendre que la planète entière (ou presque) se base sur Google pour effectuer ses recherches sur internet ! Dès lors, il faut savoir jouer avec leurs règles, sans vraiment les avoir .

Ma stratégie est donc de composer avec des règles pour vous faire connaître mon entreprise et mes services. Le but est de gagner en notoriété. En procédant ainsi, je mets en application une stratégie digitale que je vous propose (contactez-moi ! ). En respectant certains « trucs et astuces» on peut favoriser le référencement naturel avant de mettre en place une stratégie de référencement payant. Ce qu’on nomme respectivement le SEO et le SEA. 

 

Comme aujourd’hui, tout est lié, il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux. J’ai à cet effet, plusieurs pages Immerseev à vous proposer ! 

 

 

Mais il ne suffit pas dupliquer la communication, il faut l’adapter ! Puisque chaque canal propose une expérience différente.

Ainsi, sur LinkedIn, on peut publier des articles, qui peuvent renvoyer vers votre site. Pour Facebook, on peut aussi publier des articles, mais ils seront limités dans le nombre de caractères.  Quant à Instagram, il s’agit là d’une application visuelle, il faudra donc réussir à traiter du sujet visuellement ! 

 

Concernant l’épineuse question du moment optimal de publication du réseau adapté, je crois qu’il faut d’abord établir certains critères : 

 

  • Quelle est votre cible ? S’il s’agit d’une clientèle de professionnels, il faut tabler sur les réseaux sociaux « professionnels », de type LinkedIn et Facebook qui propose un terrain de jeu non négligeable : Presque 3 milliards dans le monde ! 

Si la clientèle est plutôt B to C, il faut se concentrer sur Instagram, Pinterest et bien sûr Facebook.

Cela dépend aussi du produit : si vous êtes sur un thème esthétique ou de loisirs, investissez Instagram et Pinterest ! Si vous êtes sur du service, visez LinkedIn, Facebook et même Twitter. Ne vous fermez aucune porte…

 

  • Ainsi, pour les moments de publications adaptés en fonction de votre cible, je vous conseille pour le B to B de partir sur la semaine au moment de pause : milieu de matinée, déjeuner ou le soir pour une lecture dans les transports. Pour le B to C, le week-end et le soir me semblent plus adaptés…

 

Mais à vous d’effectuer des tests pour éprouver votre stratégie et améliorer votre audience. Le but est de suivre précisément les impacts de vos différentes publications.

Quand je me suis confrontée à la rédaction de mes communications sur les réseaux sociaux, je me suis posée la question du nombre de caractères ou de mots autorisés sur chaque application. Et pour savoir ce que j’ai trouvé en épluchant plusieurs sites, je vous conseille d’aller voir ma communication sur mon compte Instagram

 

Pour terminer ce post, je tiens à dire que de faire de « l’opérationnel » m’a permis de mieux appréhender la stratégie à mettre en place pour atteindre l’objectif fixé : gagner en notoriété. Rien de tel que l’immersion pour comprendre les problématiques ! 


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