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Le pilotage de la performance relationnelle en entreprise


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Le pilotage de la performance relationnelle en entreprise est un processus managérial qui consiste à évaluer et à améliorer les interactions entre les employés et l’organisation. La performance relationnelle désigne la qualité des relations qui s’instaurent au sein de l’entreprise, tant au niveau des équipes qu’avec les clients et les fournisseurs. Pour améliorer cette performance, il est essentiel de disposer d’un diagnostic précis des points forts et faibles de la communication au sein de votre organisation. Ce diagnostic peut être réalisé à partir d’outils d’analyse de la communication tels que les entretiens semi-structurés, les focus groupes ou les questionnaires. Et beaucoup d'autres encore. Nous allons vous les présenter.

La performance relationnelle en entreprise, c’est quoi ?

La performance relationnelle est la qualité des relations qui s’instaurent au sein de l’entreprise, tant au niveau des équipes qu’avec les clients et les fournisseurs. Elle désigne la capacité de l’organisation à créer et à entretenir des liens efficaces et harmonieux avec son environnement.

Le but du pilotage de la performance relationnelle est d’améliorer les échanges entre les membres de l’organisation et de créer une dynamique positive qui contribue à la performance globale de l’entreprise. 

Système de mesure de la performance relationnelle

Pour mesurer la performance relationnelle, il est important de définir des indicateurs pertinents. Ces indicateurs peuvent être de différentes natures (qualitatifs ou quantitatifs) et porter sur différents aspects de la communication (compréhension, efficacité, satisfaction, etc).

Les outils de pilotage de la performance relationnelle sont nombreux et variés. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • L’audit des communications internes : Il s’agit d’évaluer les différents aspects de la communication au sein de l’entreprise (processus, méthodes, contenus, etc.). Ces études peuvent également mesurer la satisfaction des employés par rapport aux communications qu’ils reçoivent de la part de leur hiérarchie. 

Plus généralement, la mesure de la qualité des communications donne une idée de l’efficacité de la stratégie marketing de l’organisation et l’impact des communications sur les comportements des clients.

 

  • L’étude de la satisfaction client : Elle mesure la satisfaction des clients par rapport aux échanges qu’ils ont avec l’entreprise. Il existe les enquêtes de satisfaction à froid et à chaud. 
    • Enquête à chaud : Il s’agit de mesurer la satisfaction des clients dans les 24 heures suivant la réception d’un produit ou d’un service.
    • Enquête à froid : Mesurer la satisfaction des clients plusieurs semaines ou plusieurs mois après la réception d’un produit ou d’un service.

 

  • Les indicateurs d’image : Ils mesurent l’impact des communications sur l’image de l’entreprise.

 

  • L’analyse des réclamations : Elle mesure les plaintes des clients et les tentatives de résolution et permet de déterminer les axes d’amélioration. C'est un bon outil pour évaluer la qualité des communications. Elle permet également d'évaluer la satisfaction des clients.

 

  • L’étude du taux de rétention des clients : Elle mesure le nombre de clients qui renouvellent leur contrat avec l’entreprise, ou le nombre de clients qui reviennent après une période sans avoir été clients. Elle mesure également le nombre de clients qui ont quitté l’entreprise. Elle détermine la capacité de l’organisation à retenir ses clients et à les satisfaire.

 

  • L’étude du chiffre d’affaires : Elle mesure le montant des ventes réalisées par l’entreprise et ses fluctuations en fonction des différentes actions menées par l'entreprise (actions commerciales, campagne marketing...)

 

  • L’étude du cycle de vie des clients : Elle détermine la durée de la relation avec les clients, les moments de contact avec les clients, les produits et services les plus populaires auprès des clients. Elle estime la capacité de l’organisation à retenir ses clients et à les satisfaire.

 

  • L’analyse du cycle de vie du client : C'est une bonne façon d’évaluer la qualité des communications. Elle mesure l’impact des communications sur les comportements des employés et l’efficacité de la stratégie de l’organisation.

 

  • L’analyse du Net Promoter Score : Il mesure la satisfaction et l’engagement des clients et détermine le nombre de clients qui recommanderaient l’entreprise à leurs amis.

 

Les outils de pilotage de la performance

Le choix des outils dépendra des objectifs du pilotage de la performance relationnelle. Certains outils sont plus adaptés pour évaluer la qualité des communications (compréhension, efficacité, satisfaction, etc.), tandis que d'autres outils sont plus appropriés pour évaluer les aspects quantitatifs de la communication (nombre de réunions, de participants, de participants satisfaits, etc.). Voici les outils les plus appropriés pour piloter la performance : 

  • Les outils de diagnostic : 

    • Les entretiens individuels et les focus groupes

      • Les entretiens individuels permettent de recueillir les impressions des individus sur une situation donnée

      • Les focus groupes permettent de recueillir les impressions des participants sur une situation donnée et de les comparer.
        • Le nombre de participants, de réunions, les indicateurs de quantité, la satisfaction, l'efficacité, la compréhension, les indicateurs de qualité
    • Les observations, directes et indirectes
    • Les questionnaires de satisfaction et de compréhension
    • Les audits : Evaluation menée par un expert, de manière impartiale  sur un aspect précis de l'entreprise. L'auditeur va investiguer, mais aussi vérifier et contrôler les éléments qui lui sembleront pertinents
    • Les tableaux de bord : Outil de gestion d'entreprise composé de plusieurs indicateurs de performance. Il a pour but d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

 

  • Les indicateurs de performance : 

    • Les indicateurs de performance définissent les objectifs à atteindre et permettent de mesurer les progrès réalisés.

    • Les indicateurs de performance doivent être mesurables à l'aide d'indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs.

    • Les indicateurs de performance doivent être pertinents et adaptés aux objectifs du pilotage de la performance relationnelle.

    • Les indicateurs de performance doivent être facilement accessibles et compréhensibles.

 

  • Les outils d'évaluation : 

    • Les entretiens individuels et les focus groupes permettent d'évaluer les attitudes et les perceptions des participants.

    • Les observations permettent d'évaluer les aspects qualitatifs de la communication (nombre de réunions, de participants, de participants satisfaits, etc.).

    • Les questionnaires permettent de mesurer les aspects quantitatifs de la communication (nombre de réunions, de participants, de participants satisfaits, etc.).

    • Les indicateurs de performance définissent les objectifs à atteindre et permettent de mesurer les progrès réalisés.

    • Les tableaux de bord permettent de suivre l'évolution des indicateurs de performance.

    • Les audits permettent de vérifier la conformité des pratiques relationnelles aux exigences du référentiel.

Etapes du pilotage de la performance relationnelle

Le pilotage de la performance a pour objectif de définir les objectifs à atteindre et de mesurer les progrès réalisés. Pour cela, on utilise des indicateurs de performance, qui permettent de suivre l'évolution des résultats. Ces indicateurs sont évalués à l'aide d'audits, qui vérifient la conformité des pratiques relationnelles aux exigences du référentiel.

Ceci est indispensable pour maintenir une entreprise compétitive. Face à la concurrence, face aux enjeux économiques, aux transformations de notre monde actuel, aux défis de demain.

Immerseev est là pour vous accompagner ! Contactez-nous ! 


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