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L'entreprise libérée ok ! Mais pourquoi ?


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Après un changement de millénaire et de siècle (passés de quelques années, je vous le concède...), il est grand temps d'oublier les organisations pyramidales : pouvoir de décision unique, délégation inexistante, information descendante, manque d'initiative, productivité poussée à l'extrême, contrôle des employés....

Passons à l'entreprise libérée : organisation basée sur la confiance, autonomie des collaborateurs, intelligence collective prônée, coopération inter services, méthodes agiles appliquées, innovation, synergie, bien-être...

La crise Covid-19 nous a rappelé que l'adaptation était indispensable ! En appliquant certains préceptes de l'entreprise libérée, on adopte un management adéquat qui génère de la satisfaction client

Voyons comment en appliquant ces quelques règles, on peut impulser  la satisfaction client et donc accroître les ventes, se différencier de la concurrence, fidéliser des clients, capter des prospects, bref augmenter son chiffre d'affaires.... 

 

Dans une organisation hiérarchisée, on retrouve un dirigeant d'entreprise, des directeurs, des responsables et des collaborateurs. Les responsables de services représentent leurs collaborateurs et sont ainsi tenus pour responsables quand les objectifs sont atteints ou non. Chacun a un rôle. Le collaborateur n'est pas valorisé à la hauteur de son engagement...

Dans une entreprise libre, chaque collaborateur peut exprimer ses idées et contribuer à faire avancer les processus, l'organisation lui fait confiance. Il peut y avoir un responsable hiérarchique, mais celui-ci sait mettre en valeur son équipe

Dans cet environnement sûr, les collaborateurs peuvent donc prendre des décisions en parfaite autonomie. Il suffit de cadrer le process et indiquer les limites : jusqu'où l'initiative peut être prise sans validation. En rendant le collaborateur autonome, on lui permet de s'impliquer dans sa mission et de stimuler sa motivation. 

On peut aussi développer le travail collaboratif :  utiliser les retours des collaborateurs pour faire évoluer les process. Tester en format ab/testing et en fonction des résultats, valider la décision, puis agrandir le périmètre ou l'invalider... Etre dans un mode de co-construction. S'appuyer sur l'intelligence collective pour faciliter la communication

Ensuite au niveau global de l'entreprise, on travaille avec les autres services en éliminant les silos, on travaille ensemble à être plus efficace. On pratique le management transversal pour collaborer à l'intérieur de l'entreprise. On crée de la cohésion et on développe la transversalité. Le but est de responsabiliser tous les acteurs impliqués dans le projet, chacun étant responsable de ses actions. La finalité est de que le projet d'entreprise soit une réussite. 

Les méthodes agiles appliquées en entreprise permettent d'entrer dans un cycle de changement rapidement et de voir ses effets. Une équipe projet est constituée et fixe des objectifs à atteindre en court terme, pour vérifier s'il est utile de déployer la mesure. En étant flexible, on permet de recalibrer les actions et obtenir le meilleur résultat avant de déployer à l'ensemble du service ou de l'entreprise. En exerçant ces méthodes, on permet à la structure de réduire les délais de changement et donc de gagner en efficacité

L'innovation en entreprise est devenue importante, compte tenu de la période florissante que nous traversons, en terme d'avancées technologiques. Elle vise à toujours améliorer les produits, services, procédures et organisation de l'entreprise, en s'appuyant sur les outils digitaux. 

La synergie est la combinaison des forces de l'entreprise pour atteindre un but commun. Elle peut être instaurée entre des collaborateurs d'une même équipe ou de services différents.... Le but étant d'avancer ensemble. Elle permet de fédérer autour d'un projet au sein de la structure. 

Tous ces outils concèdent au bien-être des collaborateurs. En les rendant acteurs de leur job, ils se sentent impliqués, estimés et motivés. Le bien-être des collaborateurs est l'une des clefs de la réussite d'une entreprise. Il passe par un management bienveillant, du mobilier confortable, des espaces aménagés pour les différentes activités : réunion, travail individuel, travail collectif, pause..., des formations, du team-building... et pourquoi pas des salles de sieste, des séances de yoga !  

 

Tous ces conseils aident à accéder à l'entreprise libérée. Celle-ci devenant attractive pour les nouveaux arrivants et une valeur sûre pour ceux qui en font partie et incite à la fidélisation des collaborateurs. Ainsi, des collaborateurs épanouis dans leurs mission quotidiennes seront en mesure d'apporter le service maximum aux clients.

C'est ici que se joue le cercle vertueux du collaborateur épanoui qui répond de façon optimale au client et engendre de la satisfaction client

C'est que qu'Immerseev Consulting vous propose en révisant vos process actuels et en remettant l'humain au coeur de votre stratégie

Les neurosciences se penchent sur les émotions générées par l'expérience client : Quand elles sont positives, elles libèrent des hormones et activent certaines zones du cerveau. Quand elles déçoivent, d'autres zones sont activées... mais là c'est encore un autre sujet ! 


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